Présent sur le marché au Sénégal depuis 2015, la CASL produit de nos jours 04 types de variétés de riz prisés et appréciés de tous les foyers sénégalais. Au fil des années, le riz Royal Sénégal s'est imposé comme leadeur du marché du riz local en produisant du riz de qualité supérieure respectant les normes internationales de riziculture.
Fournir du riz de qualité irréprochable est notre CREDO. C'est pour cette raison qu'a chaque étape de la culture et transformation du riz, nous appliquons rigoureusement des techniques culturales adaptées à la bonne croissance du riz.
Un circuit maitrisé par les hommes et les femmes de notre entreprise qui contribuent chaque jour à l'atteinte de l'autosuffisance alimentaire au Sénégal.
03 étapes essentielles au sein de l'usine de la CASL nous permettant de vous fournir du riz prémium Royal Sénégal
De la ferme à notre usine de Raïnabé
Avant de nous plonger dans le processus au sein de l'usine, notons que le champ est le premier levier important a prendre en compte pour obtenir de bons rendements et une récolte de qualité. C'est durant ce premier niveau que nos ingénieurs agricoles jouent un rôle essentiel de suivi à chaque étape de la croissance du riz. De la préparation des parcelles à la récolte, Ils interviennent constamment pour apporter les soins culturaux et techniques d'irrigations favorables à l'épanouissement de la plantation.
Le pont-bascule
Le centre de contrôle des réceptions
Premier point de contact entre la récolte et l'usine, le pont-bascule est en charge du contrôle des entrées de riz paddy.
Situé à l'entrée de l'usine, le paddy fraichement récolté passe obligatoirement par cette mini rizerie, qui joue un rôle important de suivi qualité lors des campagnes.
À l'arrivée d'un chargement de paddy, une équipe se charge successivement de :
- prélever des échantillons : trois prélèvements sont effectués au début, au milieu et à la fin du camion afin d’obtenir un échantillon de 1000 g de riz paddy ;
- analyser le taux d'impuretés : si ce taux dépasse 3 % de l’échantillon, la qualité est jugée trop mauvaise et le produit est refusé
- analyser le taux d'humidité : lorsque le taux d’humidité est inférieur à 14%, il n’y a pas de risque d’apparition de moisissures ou de dégradation du paddy
Notre laboratoire faisant office de « mini-rizerie » se charge ensuite d'abord de décortiquer l'échantillon du paddy afin de déterminer le taux de grains rouges et verts. Si ces valeurs dépassent 4% de l’échantillon, le paddy est refusé.
C'est après validation de nos différentes normes qualité que le chargement est pesé et déchargé dans l'entonnoir pour le séchage ou le stockage, selon son taux d'humidité.
Le séchage et stockage
De bons paramètres pour conserver toutes les flaveurs du riz
En coordination avec le responsable du pont-bascule, l'équipe séchage et stockage veille à la bonne conservation et préservation du riz paddy. En fonction du taux d’humidité du paddy reçu, il est soit acheminé directement dans les silos après avoir été nettoyé s’il est très sec (humidité inférieure à 14%), soit sécher dans les séchoirs avant d’être stocké. Le paddy le plus humide passe successivement dans les deux séchoirs pour faire diminuer l’humidité de 23% à 14%. Enfin, le paddy moins humide (entre 18% et 14% d’humidité) passe uniquement dans le second séchoir et finit sa course dans l'un de nos 04 grands silos pouvant stocker 2500 tonnes de paddy.
La transformation du riz paddy
Du paddy au riz blanc
La transformation du riz paddy en riz blanc est une étape délicate pour obtenir un produit fini de qualité prémium. C'est pour cette raison que la CASL a investi dans une ligne d'usinage de 08 tonnes de riz paddy par heure, nous permettant de bénéficier de techniques avancées de décorticage, polissage, blanchissage et tri du riz.
Le triage colorimétrique sortex de dernière génération intervenant au stade final de la transformation se charge grâce à une caméra de détecter et de rejeter les graines non conformes. Une étape ultime à l'origine de l'uniformité du riz blanc dans nos sacs.
Suite à ses 03 étapes essentielles, votre sac de riz Royal Sénégal fraichement récolté, transformé et ensaché est ainsi livré dans des délais moindres à nos différents points de vente, qui se chargeront de vous présenter un produit du terroir sain, frais et riche en nutriments. Des partenaires clés nous permettant de vous faciliter l'accès à nos produits sur l'ensemble du territoire national.